A venir

Anne – Sophie de Visscher et Solène Rigaut

06 septembre au 05 octobre 2025

L’Espace 001 a le plaisir d’accueillir une exposition conjointe des artistes Solène Rigaut et Anne-Sophie de Visscher, deux démarches qui se rencontrent autour de la notion d’espace : explorer, habiter, fragmenter, collecter.

Solène Rigaut développe une œuvre à la croisée de l’image et de la recomposition d’espaces. Sa pratique, ancrée dans la photographie, le dessin, la collecte et l’archivage, s’appuie sur la déambulation comme moteur de création. Elle assemble des fragments visuels — notamment des photographies retravaillées par le dessin — pour faire émerger des représentations de villes, de maisons, de ruelles, de recoins et de vestiges du quotidien. 

À l’occasion de son exposition à Espace 001, elle investit l’espace de la galerie — évoquant l’intimité de la maison — pour présenter une série d’images qui explorent les frontières entre sphère privée et espace public. Composé en grande partie de dessins issus de ses déambulations dans Louvain-la-Neuve, cet ensemble tisse un paysage hybride entre intérieur et extérieur, où formes urbanistiques et objets familiers se rencontrent. Images, références et fragments poétiques s’assemblent pour offrir une nouvelle manière de percevoir l’environnement.

Originaire de Bretagne, Solène Rigaut (née en 2001) a débuté sa formation à l’École des Beaux-Arts de Rennes, avant de poursuivre ses études à l’erg (École de recherche graphique) à Bruxelles, où elle vit et travaille aujourd’hui. Elle y développe une pratique articulée autour du dessin et de l’édition.  

En écho, Anne-Sophie de Visscher propose une série de dessins et de sculptures inspirés par des objets végétaux glanés au fil de ses propres déambulations. Sa pratique pluridisciplinaire — allant du dessin à l’installation — explore l’épure, la légèreté et l’intuition. Les formes qu’elle prélève dans la nature, réinterprétées avec des matériaux sensibles, témoignent de ce qui se perd, se transforme ou réapparaît. Les thèmes qu’elle aborde sont le paysage, l’ombre et la lumière, la relation corps/espace, la forme et la couleur.

Leurs œuvres dialoguent et se répondent dans une même attention au détail, à la trace, à ce qui réside dans les marges de nos perceptions.

Hors-les-murs:

En parallèle de l’exposition, Anne-Sophie de Visscher sera également présente sur la brocante de Louvain-la-Neuve, mêlant certaines de ses sculptures à des objets personnels mis en vente. Cette intervention interroge avec finesse la valeur des objets, leur accumulation, leur potentielle charge symbolique ou esthétique. Où commence l’art ? Que reste-t-il du geste quand il est noyé dans la masse des choses ordinaires ?

Anne-Sophie de Visscher (née en 1981) est artiste plasticienne et enseignante.

Elle grandit à Louvain-la-Neuve et s’installe à Bruxelles à la suite de ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA). Depuis, elle poursuit une pratique artistique pluridisciplinaire qui inclut le dessin, la sculpture, la photographie et les installations.